Nicolas de Verdun est un orfèvre actif entre
1181 et
1205, qui a travaillé près de
Vienne, à
Cologne et à
Tournai. Avec lui s’effectue la transition de l’âge
roman au style gothique, grâce à l’ambon qu’il a émaillé avec raffinement vers 1181 pour l’abbaye de
Klosterneuburg et surtout grâce à la châsse de Notre-Dame de Tournai, dont les figurines sont traitées avec un accent qui annonce les conquêtes de la grande statuaire du
XVe siècle.
Au XIIe siècle, Nicolas de Verdun, artiste verdunois comme son nom l’indique, d’une réelle réputation européenne, plus précisément en Autriche, Germanie et Belgique, est connu aujourd’hui pour être le grand orfèvre du Moyen Âge. Authentique génie, à l’origine d’une révolution esthétique : la perfection de l’orfèvrerie et de l’émaillerie, un style nouveau, il travaille l’or et les émaux comme un peintre sa toile et ses couleurs.
Appelé ici et là, il compose et crée des oeuvres remarquables qui lui valent une célébrité grandissante. Nous avons actuellement connaissance de trois chefs-d’oeuvre dans trois villes différentes à trois dates différentes.
En 1181, il exécute en virtuose la commande de Werner, prieur de l’abbaye de Klosterneuburg en Autriche, tout près de Vienne. Il crée alors son chef-d’oeuvre parmi les chefs-d’oeuvre : le magnifique ambon émaillé, sous forme de triptyque, représentant 51 scènes bibliques.
En 1184, il oeuvre à Cologne et réalise la châsse des Trois Mages de la cathédrale. En 1205, il s’emploie à la réussite de la châsse de Notre-Dame de Tournai, un coffret somptueux, aux dimensions impressionnantes, sur lequel on découvre avec émerveillement quatorze épisodes de la vie de Marie et du Christ.
Dans sa vie privée, on lui prête un fils : Colars, maître verrier à Tournai. Pour le reste, à la vérité, on ne sait presque rien de lui.
Lien externe